Chanvre

Si la culture du chanvre a accompagné l’histoire de l’humanité, cette plante a bien failli disparaitre au XXe siècle avec l’arrivée de la pétrochimie. La France a toujours maintenu la production (700 ha en 1960 contre 176 000 ha en 1860) ainsi qu’une activité de sélection variétale.

FabricationEchantillonTerreChanvre pour mesures-min

Aujourd’hui, la nécessité de produire sain, sûr, durable et accessible à tous, remet cette plante au goût du jour. Elle répond parfaitement aux attentes sociétales et environnementales par son itinéraire technique sans besoin de produits phytopharmaceutiques, sans irrigation et sans OGM. La filière est totalement maîtrisée, 100% française. Les interventions industrielles sont mécaniques (aucun traitement) et elle est socialement responsable. Cette ressource renouvelable et annuelle permet d’adapter rapidement la production au marché. Toutes les parties de la plantes peuvent être utilisées dans différents secteurs de transformation (alimentaire, cosmétique, horticulture, élevage…).

Dans la construction, le chanvre permet de produire différents matériaux utilisables avec des modes constructifs variés. La paillette de chanvre (chènevotte) peut être associée à de la chaux ou de la terre crue pour obtenir des bétons allégés isolants, elle peut également servir en voie sèche, en déversement pour isoler les planchers et les combles ou pour la mise en place de dalles flottantes très efficaces phoniquement. La fibre (laine de chanvre) en soufflage ou en insufflation permet d’isoler les combles et les planchers mais également les rampants de toiture dans des modes constructifs équivalents à la ouate de cellulose. Subissant une 3e transformation, la fibre peut également être le constituant principal de panneaux ou de rouleaux isolants.