Nos ambitions

Actualités /// RE2020, la méthode de calcul carbone pénalise les matériaux biosourcés !
Le CF2B est cosignataire d’un courrier qui explique pourquoi cette méthode est pénalisante et comment il faudrait correctement calculer l’impact carbone. Voici la synthèse ci-dessous (1 page + la liste des cosignataires de la lettre) et l’explication plus détaillée (4 pages, à télécharger ici).


___________________________________
___________________________________
Le CF2B a été sollicité en 2017 par la DHUP (Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages placée sous la double autorité du ministère de la Transition Écologique et Solidaire et de celle du Ministère de la Cohésion des Territoires), pour écrire un plan d’actions qui permettrait aux filières biosourcées de changer de braquet. Toutes nos filières se sont réunies, pendant plusieurs jours, répartis sur quelques mois pour réfléchir ensemble à ce qui permettrait de développer significativement les matériaux biosourcés. Après cette première phase de travail, un budget prévisionnel lié à chacune de ces actions a été également proposé.

Pour l’instant, la DHUP n’a pas pu financer la totalité de ce plan d’actions, manque de moyens financiers. Elle contribue (en 2018 et 2019) à faire émerger une partie de ces actions (notamment liés à la formation et au développement technique des filières). Il reste donc toujours un grand nombre de projets à engager, de ce fait, ce plan d’actions est toujours valable aujourd’hui ! Nous souhaitons le porter à la connaissance de tous afin de permettre à d’éventuels partenaires, financeurs, etc. de nous contacter pour réfléchir à la réalisation de ces actions, concrètes, qui permettront de développer l’usage de ces matériaux vertueux pour la protection de l’environnement et par conséquent pour la santé de l’Homme.
N’hésitez donc pas à nous contacter !

Voici le sommaire de plan d’actions ci-dessous et le lien de téléchargement du plan en détails est celui-ci : lien.