Qui sommes nous ?

L’association a pour objet la représentation, la promotion et la défense des filières de production et/ou de transformation de matières premières biosourcées (végétales et/ou animales) à destination du secteur du bâtiment.

Nous souhaitons travailler sur les sujets de la formation, de l’information, de la réglementation, de la recherche fondamentale et de la recherche et développement.

Les adhérents du CF2B sont des personnes morales (associations, interprofessions, syndicats ou groupements professionnels) qui se font représenter par une ou plusieurs personnes physiques pour les prises de décision et la participation aux différents groupes de travail.

Les adhérents sont aussi les administrateurs de l’association. Ces personnes représentent des collèges qui, aujourd’hui, sont le collège « ouate », le collège « paille de céréales », le collège « chanvre », le collège « filières émergentes ».

Les acteurs du CF2B

 


COLLEGE PAILLE – Le Réseau Français de la Construction Paille est une association créée en 2006 dans le but de fédérer les acteurs de la construction en bottes de paille et de développer l’usage du matériau paille dans le bâtiment. Elle réunit les différents acteurs et actrices de la construction en paille en France afin de populariser ce type de construction, de généraliser les bonnes pratiques de mise en œuvre et d’en promouvoir les performances.

En savoir plus

 


 
COLLEGE OUATE – L’ECIMA est une association qui regroupe 6 fabricants de ouate : igloo, isoproc, isofloc, cellaouate, novidem, Ouattitude. Le marché de la ouate de cellulose en France est estimé à environ 45 000 tonnes, soit entre 4 et 4,5 millions de m² isolés par an en France. L’ECIMA, association fondée en 2012, représente environ 70% de cette production.

En savoir plus

 


 
COLLEGE FILIERES EMERGENTES – L’idée de l’association est née en 2014 de la rencontre de six personnes du sud-est de la France, travaillant dans le secteur agricole (riz et petit épeautre) et sur la valorisation des sous-produits agricoles (balles et bottes de pailles) dans le secteur du bâtiment, sous forme de balles en bétons isolants (Construire en chanvre), isolation en vrac, enduits terre, panneaux décoratifs.

En savoir plus

 


 
COLLEGE CHANVRE – L’Association des Chanvriers en Circuits Courts, créée en 2009, a pour vocation de permettre le développement de micro-filières locales de production de chanvre fermier pour l’éco-construction en France. Cette association regroupe des producteurs et utilisateurs de chanvre de différentes régions de France. Aujourd’hui, c’est 9 groupes de producteurs répartis sur le territoire national, des Ardennes au Gard, associés à des artisans locaux.

En savoir plus

 


 

COLLEGE CHANVRE – Construire en Chanvre regroupe environ 120 membres dont des transformateurs, les producteurs de liants et de nombreux acteurs de la construction (architectes, maîtres d’œuvre, artisans, PME, laboratoires). Objectifs : la labellisation des granulats, la validation des couples granulats-liants, la formation, l’amélioration des Règles Professionnelles, le REX, la R&D…

En savoir plus

 



COLLEGE CHANVRE – Interchanvre regroupe la Fédération Nationale des Producteurs de Chanvre (1700 producteurs – 17000 ha) et l’Union des Transformateurs de Chanvre (7 usines 15500 Ha : La Chanvrière, Planète Chanvre, Cavac Biomatériaux, Eurochanvre – Interval, Agrochanvre, Gatichanvre et la Coopérative Centrale des Producteurs de Semences de Chanvre).

En savoir plus